- Accueil
- Concours
- Concours FEPN
- Les résultats du concours FEPN 2015
Les résultats du concours FEPN 2015
Autoportrait nu
Le sujet n'était pas facile, mais vous avez été nombreux à nous envoyer vos dossiers pour gagner une expo ou un stage lors du Festival Européen de la Photo de Nu qui se tiendra du 7 au 17 mai à Arles. En plus de la rédaction de RP, le jury était composé de Bruno Rédarès, Président du festival, et de Michel Huart et Jean-Pierre Penel de Lumière Imaging.
1er nous consulter
(Grenoble)
Photos retirées à la demande du photographe
Le jury a été séduit par la force expressive des images du lauréat. Le photographe a réalisé cette série d'autoportraits lors d'une semaine passée à Arles en solitaire, réalisant ainsi un travail sur lui-même, cherchant à traduire par la photographie un ressenti profond. En faisant corps avec son appareil photo, il a pu lâcher prise et se redécouvrir, le traitement des images étant à chaque fois une révélation. Même si elles ont été réalisées en numérique (avec un Canon EOS 7D), les jeux de flou et de grain de ces images noir et blanc évoquent de grands photographes de la nuit comme Antoine d'Agata ou Michael Ackerman, pas moins.
Il gagne: une exposition dans l'espace partenaire Lumière Imaging mis à disposition par les organisateurs du festival. Les tirages de cette exposition seront réalisés par le laboratoire Picto, en partenariat avec Lumière Imaging.
2ème Patrice Dion
(Garidech)
Intrigantes, les images de Patrice Dion! Dans cette série intitulée "Persistance éthérée", il a fusionné des autoportraits nus avec des natures mortes et des paysages, exprimant ainsi par l'image des strates d'émotions intérieures entremêlées. Travaillant en numérique (Nikon D700), il a ici choisi la surimpression en post-traitement pour plus de confort, ses prises de vue étant soigneusement préparées en fonction du résultat souhaité. Il travaille actuellement sur une série de portraits au 6x6 argentique, avec surimpression dès la prise de vue. Cette première série étant déjà très aboutie, on a hâte de voir la suite!
Il gagne: Un stage offert par le FEPN
3ème Nadia Wicker
(Paris)
Voici un dossier qui a tapé dans l'œil du jury pour son côté minimaliste et contemporain. Maquilleuse et photographe, Nadia Wicker développe un travail intéressant autour de l'autoportrait qu'elle présente sur son site. Pour cette série réalisée au Canon EOS 5D Mark II, elle s'est mise en scène dans le parking de son immeuble, son corps venant hanter de sa présence étrange la rigueur de ces lieux. Par la précision de ses compositions, elle transforme un environnement banal en vrai décor de science-fiction.
Elle gagne: un bon d'achat de 200 € en produits Lumière Imaging
Les autres finalistes
AURÉLIE BAYET Mont-sur-Marchienne
FRANK VALLET Paris
NÖT Bagnères-de-Bigorre
CELIA OVEJERO GÓMEZ Toulouse
JULIE PONCET Paris
CÉCILE ORIOT Montreuil
JEAN-CLAUDE DELALANDE Bourg-la-Reine
LAURE SAMAMA Paris
PETRA PRAZAKOVA Cherbourg
VANDA SPENGLER L'Ile-Saint-Denis
Concours réalisé en partenariat avec le magazine Réponses Photo. Les résultats des concours sont publiés dans le numéro 278 du magazine.