- Accueil
- Concours
- Concours FEPN
- Les résultats du concours FEPN 2013
Les résultats du concours FEPN 2013
Le corps suggéré
Le jury, composé des responsables du Festival Européen de la Photo de Nu, de la société Lumière Imaging et des membres de Réponses Photo, a eu bien de mal à trancher parmi les nombreux dossiers parvenus à la rédaction. Au final, voici les trois lauréats. Laurent Lavergne et William Farges remportent des produits Ilford. Quant à Roland Burckhard, il verra ses photos tirées en grand format et exposées du 8 au 20 mai à Arles.
1er prix Roland Burkhard
(Genève, Nikon D800)
C'est dans une sorte de danse avec le cadre que le corps ici est suggéré. Lignes et courbes s'enlacent et se confondent dans un flou charnel grâce à la magie du mouvement saisi en vitesse lente qui a séduit le jury. Roland a travaillé en studio avec Luna Owens, l'appareil posé sur trépied et réglé sur pose B et 400 ISO. Le temps d'exposition variant entre 4 et 16 secondes, le corps se dessine sur l'image par le mouvement du modèle, éclairé par le faisceau lumineux d'une torche Maglite.
Il a gagné: Une grande exposition de ses photos au Festival Européen de la Photo de Nu d'Arles et des Baux-de-Provence, tirée par les Graphistes associés sur papier Ilford.
2e prix Laurent Lavergne
(Issy-les-Moulineaux, Nikon D90)
Suggérer sans montrer, évoquer sans se répéter, Laurent a su parfaitement traiter le thème avec une approche fragmentée du corps et une vision très pure du cadre. "Toutes les photos ont été prises dans ma salle de bains sans autre éclairage que celui du plafonnier. Des cadrages serrés et des détails pour préserver l'intimité de la femme aimée, tout en la dévoilant comme un puzzle". À la fois fragile comme de la porcelaine et complexe, tel est le regard de Laurent qui a fait mouche auprès du jury.
Il a gagné: 200 € en bons d'achat à valoir sur la gamme des papiers Ilford (argentique ou numérique).
3e prix William Farges
(Toulouse, Nikon D300)
Dans la série proposée par William Farges, le corps devient une sorte de jeu de dominos qui prend la forme de diptyques. Le jury a apprécié l'approche très contemporaine du thème: choix de la couleur, éclairage naturel, des poses à la fois simples et sophistiquées, absence d'accessoires... On pourrait craindre la répétition et l'ennui et pourtant, pas du tout. L'effet de surprise est à chaque fois renouvelé par cet assemblage surréaliste suggérant un corps pluriel réinventé.
Il a gagné: 100 € en bons d'achat à valoir sur la gamme des papiers Ilford (argentique ou numérique).
LES AUTRES FINALISTES
JIN BYUNG KWAN Paris
SÉBASTIEN BEGHIN Bauvin
YANN-LAURENT PETIT vernouillet
FRANCK vALLET Paris
OMAR BARMADA Paris
MICHEL BATT Les-Essarts-le-Roi
FRANCK MUSSET Saclay
PASCAL FOURNIER Lanvéoc
ARMAND TRABUC Calvisson
AMANDINE JOANNES Combs-la-ville
MICHEL BOUCHE Salinelles
PIERRE AMEYE Belgique
ALAIN DUTOT May-en-Multien
LUDOvIC FLORENT Rozérieulles
ENRIC ROCA SADURNI Espagne
CAROL LETANNEUR Palavas-les-Flots
Concours réalisé en partenariat avec le magazine Réponses Photo. Les résultats des concours sont publiés dans le numéro 254 du magazine.