- Accueil
- Concours
- Concours FEPN
- Les résultats du concours FEPN 2012
Les résultats du concours FEPN 2012
Grosse affluence chez Réponses Photo pour juger ce concours! En plus de la rédaction, il y avait Bruno Rédarès et Bernard Minier (responsables du festival FEPN), Michel Huart et Jean-Pierre Penel (Ilford-Lumière Imaging) et Jean-François Gallois (du labo Central Color). Un riche panel qui a eu besoin de trois tours de scrutin pour dégager 35 finalistes puis les trois grands gagnants parmi les très nombreux dossiers reçus!
1er prix Louis Blanc
(Toulouse, matériel utilisé: Canon EOS 550D et zoom Tokina 12-24 mm)
Être cohérent sans être redondant, voilà ce que nous demandions aux participants de ce concours. Louis a parfaitement répondu à cette nécessité: il affirme un style fort, original et parfaitement maîtrisé en proposant, en format carré, une dizaine d'autoportraits nus. Tous sont réalisés au moyen d'une télécommande avec la même lumière et le même décor. On pouvait alors craindre que cette série intitulée "Corpus" soit un peu répétitive, voire ennuyeuse. Or il n'en est rien et chacun en conviendra! En effet, Louis a su être inventif à chaque image tout en respectant son protocole de travail. C'est là le signe d'un vrai regard auteur.
Son exposition à Arles était spectaculaire avec les beaux tirages grand format du labo Central Color!
Il a gagné: une grande exposition de cette série "Corpus" au festival FEPN d'Arles et des Baux-de-Provence (du 12 au 20 mai 2012). L'exposition est tirée par le laboratoire professionnel Central Color sur du papier Ilford n & b.
2e prix Hervé Bailly-Basin,
(Thônes, 74. Matériel utilisé: Fuji FinePix S7000 )
"Ces corps que je photographie, je demande qu'on les regarde comme autant de blessures et d'entailles dans l'espoir insensé d'une beauté qui ne périrait pas...". Épris de culture classique, admirateur du "sfumato" de Léonard de Vinci qu'il adapte ici avec la très belle Zhang Lala, Hervé a su trouver la juste mesure entre une approche académique et une vision personnelle. Dans ses cadrages, le corps est un élément de langage: il s'enroule, comme dans une danse imaginaire qui se déroule dans l'espace confiné de la composition photographique. Une très belle série qui allie charme, sensualité et graphisme.
Il a gagné: 200 € en bons d'achat sur la gamme des papiers Ilford.
3e prix Emmanuelle Maugein
(Grenoble, Matériel utilisé: Canon EOS 5D + objectif 50 mm)
Belle ambiance pour cette série intitulée "il était une fois un corps dans la nuit...". Emmanuelle a volontairement cherché à masquer le visage et à jouer du trouble provoqué par l'utilisation d'une faible lumière électrique. Cette vision personnelle a séduit le jury par la dimension poétique et érotique de la série; un portfolio qui parle avec pudeur et talent de l'intimité...
Elle a gagné: 100 € en bons d'achat sur la gamme des papiers Ilford